19 juin 2018

Courrier de Mme Claudette EICHLER,


Mme Claudette EICHLER,

à M, le Président de la Métropole, afin d’organiser une réunion d’informations avec tous les acteurs concernés, pour la future Gare Maritime, et le lieu temporaire d’embarquement.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Collectif pour les Marseille, le 18 juin 2018

intérêts du Frioul et de ses habitants.

À Monsieur le Président de la Métropole
Aix Marseille Provence
Transports Urbains, Affaires Maritimes.
Le Pharo. 58, Boulevard Charles Livon 13007 MARSEILLE


Monsieur le Président.


Le schéma d'implantation de la future gare maritime du vieux port pour les îles du Frioul, nous pose des questions.

A la vue de ce schéma, il nous semble qu'il n'y a plus qu'un quai prévu pour l'embarquement et le débarquement des passagers par le biais d'un passerelle unique. Nous ne voyons pas comment il pourra garantir en toute sécurité le mouvement de plusieurs centaines de passagers en période estivale et particulièrement les personnes à mobilité réduites et garantir le maintien de la priorité d’accès réservé pour les résidents et les usagers du port du Frioul comme c'est le cas actuellement.

Par ailleurs il ne donne pas d'information sur l'emplacement d'une salle d'attente pour les ayants droits.

Le schéma fait apparaître une passerelle et un ponton excentré par rapport à la gare maritime ce qui donne à penser si toutefois il y a bien une salle d'attente, que les équipages, les résidents, salariés, plaisanciers et commerçants devrons sortir de la zone sécurisée pour accéder aux navires. On ne voit plus apparaître d'issue de secours, qui nous semblent pourtant indispensables pour la sécurité des passagers et des équipages.

En outre le temps de la mise en place de la future gare maritime, les navettes seront déplacées au MUCEM. Ce qui va engendrer un éloignement considérable des lieux de travail, des établissements scolaire et autres. Cette implantation provisoire ne garantira pas le fonctionnement régulier des navettes les jours de vent de moyenne intensité. Ce qui signifie, que nous pourrions être privés totalement de transports pendant plusieurs jours.

Ce projet a été créé sans concertations et sans information avec les acteurs locaux : Les associations, « Léo Lagrange, AFNR, APF, AFCBE » et les commerçants, qui drainent par leurs activités la venue de groupes considérables.

Cette situation inquiète vivement et nous craignons pour l'avenir de gros problèmes, pour circuler entre nos lieux de vie et de travail.

Afin appréhender sereinement la saison estivale, nous vous priions de bien vouloir organiser une réunion d' informations et d'échanges sur la conception et la mise en place de cette gare maritime. Et d'envisager un lieu transitoire d'embarquement plus sur que celui du MUCEM pendant la phase des travaux d'implantation de la gare.


Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de nos meilleurs salutations.

Pour le collectif :

Claudette EICHLER

219, Les Géraniums
7, Quai d'Honneur,Port Frioul.
13007 MARSEILLE
claudette.eichler@gmail.com


Pièce jointe : Schéma de la gare maritime
Copie à : Mairie du 1/7. FIE, Préfecture, Affaires maritimes,


Courrier de Mme Claudette EICHLER,

Mme Claudette EICHLER, à M, le Président de la Métropole, afin d’organiser une réunion d’informations avec tous les acteurs concernés...